Partage d’expérience avec les Femmes du Haut-Rhin

par | 6 Déc 2017 | Conférences | 0 commentaires

L’association les Femmes du Haut-Rhin, qui fédère une dizaine d’associations de femmes très actives sur le département, dont le mouvement Femmes d’Alsace, a demandé à Eric Zipper d’intervenir devant leur assemblée afin de partager son expérience de spéléologue secouriste créateur de Redbox Sécurité et président de l’ONG Corps Mondial de Secours, et les ressources qu’il en tire en matière de gestion de situation de crise.
Nelly Geissman, présidente du FEHR, et Lara Million, vice-présidente de l’Agglomération de Mulhouse en charge des déchets, vice présidente du Conseil départemental en charge des finances et conseiller municipal déléguée de la Ville de Mulhouse, qui a assisté à la conférence, ont accepté de revenir sur cet événement.

 

Mme Geissmann, pourquoi avoir choisi de proposer aux adhérentes du FEHR cette conférence d’Eric Zipper ?

Pour répondre à cette question il faut revenir à l’ADN même du FEHR. Nous existons depuis 1975, depuis qu’a été nommée la première secrétaire d’Etat à la Condition Féminine, Mme Françoise Giroud. Ce nouveau ministère a donné lieu à la création de postes de déléguées à la condition féminine et aux Droits des femmes dans tous les départements. Dans le Haut-Rhin Liliane Gall, militante associative très impliquée pour la cause des femmes a souhaité créer une structure commune qui permette aux associations et groupes de femmes de se rencontrer et de mutualiser leurs expériences et leurs connaissances.  C’est ainsi qu’elle a créé le FEHR, l’association des Femmes du Haut-Rhin, que je préside, et qui reste très active encore aujourd’hui.
L’ADN de notre association c’est donc la mutualisation, et c’est pourquoi j’invite régulièrement nos adhérentes à des conférences qui permettent de partager des savoirs et des expériences comme celle de M. Zipper.
J’étais présente à la conférence menée par Eric Zipper lors de la soirée des Femmes Chef d’Entreprise (FCE) à la CCI de Mulhouse et j’ai été immédiatement emballée, tant par son propos très concret sur la gestion des situations de crise, que par son ton, toujours empreint d’humour. Surtout, j’ai été frappée par son expérience humaine, lui qui intervient sur des terrains tellement sensibles avec son association de secourisme, et c’est cela que j’ai souhaité particulièrement faire partager à nos adhérentes.

Et qu’en ont pensé vos adhérentes ?

La conférence a été un grand succès. Toutes les participantes étaient ravies, et je sais que plusieurs associations souhaitent recontacter M. Zipper pour partager à leur tour cette expérience avec leurs membres ou leurs publics.
Non seulement mon objectif de mutualiser une expérience différente et tellement riche est atteint, mais la mutualisation continue !

Mme Million, dans l’exercice de vos différents mandats et fonctions, vous devez rencontrer souvent des situations de crise, non ?

Des situations de crise à proprement parler, non, mais des situations difficiles, oui !

Comment avez-vous trouvé la conférence d’Eric Zipper ?

Je l’ai trouvée vraiment très intéressante. D’abord c’est un témoignage de situations que l’on ne voit habituellement que derrière l’écran de sa télévision. Lui il les a vécues, et à la différence d’autres personnes il les explique de façon objective et même positive, à travers l’aide que lui et son équipe apportent sur place. Ses exemples sont concrets, très clairs, et cela nous fait vivre les événements comme si on y était. C’était très pédagogique, comme sa présentation sur Powerpoint avec des images, tout à fait parlante.
J’ai beaucoup apprécié ce ton, qu’il ne soit pas là pour donner une leçon mais bien partager une expérience. D’ailleurs à aucun moment je n’ai décroché, ni même regardé mon téléphone, comme toute l’assemblée j’étais captivée !

Qu’est-ce que cela vous a inspiré par rapport à l’exercice de vos fonctions ?

En matière de vie politique j’ai retrouvé dans Eric ma propre façon de voir les choses, axée sur une action positive. Nous avons connu par exemple un terrible incendie récemment dans un immeuble de Mulhouse, qui a entrainé le décès de plusieurs enfants. Dans une situation pareille il faut à la fois être dans l’humain et avoir une réactivité opérationnelle. On est là pour soutenir les familles, bien sûr, mais aussi pour leur trouver des solutions.
D’autre part c’est très intéressant d’entendre Eric expliquer comment il manage son équipe et comment elle est soudée. En politique c’est plus difficile mais cette entraide reste un modèle pour une action efficace. Par exemple, sur Mulhouse nous avons un nouveau président d’agglomération qui essaie de nous donner plus de moyens pour avoir une gouvernance qui soit véritablement dans la concertation, avec un esprit collectif. C’est tout à fait cet esprit collectif que l’on retrouve chez Eric.
Je me suis également retrouvée dans le discours d’Eric sur le « retour à la maison ». Ce n’est pas parce que sur le terrain on vit des choses très fortes, passionnantes ou « non quotidiennes », qu’il faut les ramener à la maison. Chez soi, en famille, il faut veiller à retrouver ses repères et apprécier le quotidien. C’est un ancrage. C’est ce qui nous donne justement la force de faire ce que l’on fait pour les autres, et de le faire bien.
Enfin cette conférence a été pour moi une belle rencontre. Eric est d’une modestie non feinte, c’est quelqu’un de vrai, de sincère. Ça fait du bien de rencontrer des gens de cette qualité et qui ont su rester simples.

Dernières actualités

Gérer la crise avec les femmes chefs d’entreprises

Emmanuelle Rallet, présidente de la délégation mulhousienne de l’association des Femmes chefs d’entreprises (FCE), évoque ma dernière conférence sur la gestion de crise à la CCI Alsace Eurométropole de Mulhouse.

Bienvenue sur mon nouveau site !

Édition, secours et sécurité, conseil en management et en gestion de crise… retrouvez ces différents aspects de ma vie et de mes activités professionnelles sur mon nouveau site : Éric Zipper Consulting.

Une boutique pour Éric Zipper Consulting

Voilà une idée qui germait depuis quelques temps déjà : créer un espace où l’on retrouverait tous les ouvrages, conférences et formations conçus et proposés dans le cadre de mes différentes activités.

Pin It on Pinterest

Share This