Le Corps mondial de secours : « l’étincelle » qui fait repartir la vie

par 10 Fév 2021Secours0 commentaires

« Nous ne devons pas seulement être de bons techniciens du secours d’urgence. Nous devons être à l’écoute de la souffrance et de la détresse des autres. »

Éric Zipper

Éric Zipper a beaucoup pratiqué le secours spéléologique (il a présidé le Secours Spéléo Français) et le secours en montagne. Ce qui l’a conduit à participer à un stage d’équipier avec le Corps mondial de Secours (CMS). À cette occasion, il a découvert au sein de cette ONG créée au début des années 1970 un état d’esprit et un humanisme qui l’on conduit à s’engager dans ses rangs. Il a accompli avec le CMS de nombreuses missions, d’abord comme équipier puis comme chef de mission, dans divers pays lointains (tsunami asiatique, tremblement de terre d’Haïti entre autres). Autant d’expériences de secours qui nourrissent son métier de formateur et conseiller en sécurité et sûreté.

En tant que président de l’ONG (depuis 2011), il s’est employé à professionnaliser la formation des hommes et l’organisation, en insistant sur l’importance du savoir-être en mission : « Nous ne devons pas seulement être de bons techniciens du secours d’urgence. Nous devons être à l’écoute de la souffrance et de la détresse des autres », résume-t-il. Les secouristes de l’ONG n’arrivent jamais en pays conquis, ils se déplacent toujours en autonomie complète – y compris la nourriture – afin de ne prélever aucune ressource dans des pays déjà en proie aux pires difficultés. « Sur place, dans le contexte de drame qui paralyse les populations, nous sommes comme une étincelle qui fait redémarrer la vie, nous donnons l’impulsion qui leur permet de redémarrer », explique le président du Corps mondial de Secours dont les équipes comprennent environ un tiers de femmes, ce qui permet « une meilleure approche des populations locales, des femmes et des enfants en particulier ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This