Gérer la crise avec les femmes chefs d’entreprises

par | 29 Mai 2017 | Conférences | 0 commentaires

Le mois dernier, je suis allé à la rencontre de l’association des Femmes chefs d’entreprises (FCE), lors d’une conférence à la CCI Alsace Eurométropole de Mulhouse intitulée « Éric Zipper troque sa cote contre son costume et nous explique comment gérer la crise ». Voici le témoignage d’Emmanuelle Rallet, présidente de la délégation mulhousienne de FCE.

Présentez-nous votre association…

FCE est une association nationale. À Mulhouse, j’anime une délégation d’une vingtaine de femmes chefs d’entreprises. Notre association regroupe des femmes venant de tous les secteurs professionnels, afin de les pousser à rompre leur isolement, à partager leur expérience et à s’entraider. En fait, nous sommes peut-être de bonnes techniciennes dans nos métiers, mais peu d’entre nous ont été formées à être chef d’entreprise, d’où l’importance d’être conseillées et accompagnées. De plus, notre association incite les femmes à être plus visibles et à prendre des responsabilités au niveau des instances locales.

Comment avez-vous trouvé l’intervention ?

Toutes les adhérentes ont été enthousiasmées. Nous sommes très friandes de ces partages d’expériences, d’autant qu’Éric Zipper possède un profil atypique, qui l’a amené à pratiquer le management sur le terrain, de manière très concrète. Au fil de la conférence, il a su trouver les bons parallèles avec le monde de l’entreprise, tout en amenant ses exemples avec beaucoup de compétence. Au terme de l’intervention, nous avons également pu échanger sur le sens de la crise au féminin. Sur le fond comme sur la forme, la soirée a été véritablement passionnante.

Qu’est-ce que cette conférence vous a apporté ?

En apparence, les expériences d’Éric Zipper semblent éloignées de notre quotidien, mais on se rend compte petit à petit que l’on peut en tirer des enseignements concrets, des apprentissages et des bonnes pratiques pour le monde de l’entreprise, car son vécu renvoie bien souvent à celui de l’entrepreneur. La crise, il l’a vécue un grand nombre de fois au CMS (Corps mondial de secours), qui s’avère la plus belle école de management qui soit. Et si les mécanismes de la crise en entreprise ou en milieu difficile présentent de nombreuses similitudes, les ressorts de management pour y faire face également. Au final, cette conférence nous a donc ouvert beaucoup de portes de réflexion, en nous donnant l’envie d’aller plus loin.

Dernières actualités

Bienvenue sur mon nouveau site !

Édition, secours et sécurité, conseil en management et en gestion de crise… retrouvez ces différents aspects de ma vie et de mes activités professionnelles sur mon nouveau site : Éric Zipper Consulting.

Une boutique pour Éric Zipper Consulting

Voilà une idée qui germait depuis quelques temps déjà : créer un espace où l’on retrouverait tous les ouvrages, conférences et formations conçus et proposés dans le cadre de mes différentes activités.

Formation au secours en hauteur

Dédiée aux équipes de secours incendie, cette formation mêle cours théoriques et mises en situations pratiques sur le site de chaque entreprise, pendant pas moins de 7 jours.

Pin It on Pinterest

Share This