Éric ZIPPER, un expert dans la presse

par 4 Déc 2018Conférences, Presse0 commentaires

Éric ZIPPER est fidèle à ses valeurs et ses convictions. Lorsque qu’il s’engage, il le fait avec passion et presque avec dévotion. Alors que sa carrière, débutée à l’Ecole hôtelière de Strasbourg, s’oriente vers l’édition de livres pratiques et notamment de cuisine, son cœur le mène vers des actions mêlant bénévolat, activités sportives et secourisme.

Il a été ainsi à l’origine de nombreux livres (plus de 1 600) de recettes, de bien-être, de jardinage et autres conseils pour la vie quotidienne. Développant son réseau de photographes renommés, de graphistes chevronnés, de rédacteurs aguerris et de « vrais » relecteurs, il s’est aussi entouré d’imprimeurs ayant le même respect que lui de l’environnement, mais aussi de l’humain.

En parallèle de son métier de directeur éditorial, Éric s’est beaucoup investi dans des associations aussi diverses qu’utiles à notre société et ses concitoyens : du secours en spéléo à celui en postes de secours (marathon, ski…), de l’intervention après des catastrophes naturelles aux conseils en sûreté auprès des autorités, ses domaines de compétences se sont développés et multipliés.

Lorsque, il y a quelques années, il a songé à devenir son propre patron, Éric a cherché à développer ces deux secteurs. Il a ainsi décliné son entreprise sous deux marques : BAOBAB Conseil, pour l’édition et la communication, et REDBOX Sécurité, pour l’audit, le conseil et la formation dans le domaine du secours et de la sûreté.

Et les médias ne s’y sont pas trompés !

Sa rencontre avec la presse s’est déroulée lors de l’un de ses premiers secours à personne dont il fut responsable. Eric s’est alors adressé aux nombreux journalistes couvrant l’événement, distillant les informations avec précision, justesse et dans le respect des victimes et de leur entourage. Depuis, sa relation avec le monde médiatique s’est renforcée, apprenant à communiquer selon ses codes : informer mais ne pas inquiéter, faire attention aux images montrées, travailler le message avant sans mentir, préserver la discrétion tout en délivrant aux journalistes ce dont ils ont besoin … autant de caractéristiques qu’il vaut mieux connaitre avant de se retrouver sous les feux des caméras et autres micros.

Éric a aussi pris les commandes d’opérations de secours à l’étranger, accompagné par des journalistes (M6, BFMTV, France Info, Europe 1, RMC …). Aux Philippines, suite à l’ouragan de 2013, ou au Népal après les tremblements de terre de 2015, il a ainsi dirigé ses équipes de secours sous l’œil attentif de reporters.

Ses connaissances du milieu, son expérience en secourisme et son habitude de parler aux médias en font un interlocuteur apprécié des journalistes.

Aujourd’hui encore, dès qu’un ouragan sévit ou qu’un sauvetage est en cours, certains médias français n’hésitent pas à faire appel à son expertise, afin d’expliquer à leurs auditeurs ou lecteurs la situation. Nous l’avons ainsi récemment vu interviewé sur de nombreux médias lors de reportages sur le sauvetage d’enfants bloqués au fond d’une grotte en Thaïlande en juillet 2018, ou lors de l’écroulement du pont de Gênes en Italie, en septembre 2018 par exemple.

Alors, ne soyez plus surpris si vous voyez Eric à la télévision ou si vous l’entendez à la radio !

Sources : Eric Zipper devant ordinateur © Radio France – Guillaume Chhum, Zipper devant engin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This